La MOUCHE-ARAIGNEE, un harcèlement physique et moral chez le cheval
Aujourd'hui, un cheval a été admis chez Equitom avec de graves mélanomes périanaux.
Au cours de notre examen clinique, nous avons remarqué plusieurs "poux du cheval", également appelés mouches de fer, à l'anus, buvant du sang.
Un parasite très coriace, résistant et même dangereux que tout propriétaire de cheval devrait connaître.
Voici quelques informations supplémentaires :
Ce parasite est appelé Hippobosca Equina
Ces vilaines mouches brunes suceuses de sang mesurent environ 7 à 8 mm de long. Elles vivent en grappes sur des parties du corps peu ou pas poilues (anus, périnée, mamelle, région inguinale). Grâce à leurs griffes puissantes, elles adhèrent fortement à la peau de votre cheval et ne tombent pas avec le mouvement de la queue du cheval.
De plus, elles vivent en permanence sur le cheval et ne s'envolent que si elles sont fortement dérangées, mais reviennent immédiatement sur leur hôte. C'est pourquoi elles ressemblent plus à un pou qu'à une mouche.
Elles attaquent constamment le cheval avec des morsures douloureuses sans lui laisser la moindre chance de se défendre, une situation très frustrante qui peut provoquer un stress important et même de l'anxiété ou des réactions de fuite incontrôlables.
On les voit surtout en été et, outre les chevaux, elles peuvent aussi s'attaquer aux bovins, aux ânes, aux moutons, aux cerfs, aux chiens et même mordre les êtres humains.
Le plus typique est que ces "mouches de fer" sont très résistantes et difficiles à tuer en raison de leur exosquelette exceptionnel.
Leurs morsures suceuses de sang:
- sont douloureuses
- provoquent une irritation de la peau et de fortes démangeaisons qui poussent à se gratter, à trépigner et à mordre.
- sont dangereuses car elles peuvent transmettre des maladies sanguines mortelles comme des bactéries, des virus, des protozoaires et des helminthes.
- peuvent provoquer un choc anaphylactique
- peuvent entraîner une anémie s'ils sont présents en grand nombre.
Symptômes qui doivent vous alerter :
Ces parasites sont plus souvent présents chez les chevaux qui sont déjà en mauvais état. Ils sont souvent présents dans la région de l'anus et les chevaux infestés se frottent contre les murs, les arbres et autres objets. Les chevaux bougent aussi leur queue et leurs membres nerveusement et même un cheval très calme peut être extrêmement excité par ces morsures douloureuses.
Diagnostic :
Vous devez bien inspecter votre cheval pour détecter ces mouches brunes. Lorsque vous vous approchez d'elles pour mieux les inspecter, elles se déplacent généralement rapidement latéralement, à la manière d'un crabe ou d'une araignée, ou par des vols très courts qui ressemblent davantage à des sauts.
Regardez bien autour des zones présentant une alopécie, comme l'anus, le dessous de la queue, la vulve, le préputium, la zone inguinale, etc.
Attention :
Bien qu'il soit rare qu'ils mordent un être humain, la morsure est très douloureuse. Ils ne piquent pas et ne sucent pas le sang comme un moustique, mais ils ouvrent la peau avec leurs pièces buccales pointues et perçantes et boivent le sang. C'est pourquoi les piqûres sont très douloureuses.
Traitement :
Toilettage régulier
Éliminez les mouches mécaniquement autant que possible.
Utiliser de l'huile ou de la crème pour la peau aux endroits touchés afin que les mouches ne puissent pas se nourrir.
Application d'insecticides après consultation de votre vétérinaire.
Date de dernière mise à jour : 19/07/2022